Tout sur les herbes aromatiques

Vous pourrez trouver une belle gamme d’herbes aromatiques Bio dans notre boutique, mais souvent vous nous dites ne pas réussir à les conserver, ou ne pas savoir comment les entretenir. Voici quelques conseils et astuces.

 

 

  • Quand les acheter et quand les planter?

Vous pourrez trouver diverses variétés à la vente à partir du mois de mars. Si vous souhaitez que vos plantes “fassent des bébés”, nous vous conseillons fortement de les installer dans un pot plus grand et plus profond.

Pour les planter en jardinière ou en pleine terre, à l’extérieur, fin avril, mai et juin seront les mois à privilégier.

  • Ou planter mes herbes?

En pleine terre, si vous en avez la possibilité, ou en jardinière! La seule précaution à prendre est d’isoler la menthe, qui est envahissante, en la plantant avec son pot en trompe l’œil par exemple. Outre celle-ci, vous pouvez tout à fait installer plusieurs variétés dans le même contenant, ou côte à côte en pleine terre.

L’estragon, l’oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre sont des associations intéressantes, à placer dans une zone en mi- ombre avec sol frais. Le thym, le laurier, le romarin et le basilic, sur un terrain bien ensoleillé.

  • Comment les entretenir?

Arrosez les plantes dès que la surface du sol est sèche de façon à garder un sol humide, mais en général il est recommandé de les arroser tous les deux jours au printemps,  et tous les jours en été. Vous pourrez améliorer le sol avec un engrais spécial plantes aromatiques.

  • La récolte

Cueillez toujours les feuilles du haut de la plante. Et pour l’entretien il suffit de couper les pousses mortes ou fortement abîmées et tailler les branches. De cette manière, de nouvelles feuilles vont pousser et ainsi se renouveler. Attention tout de même à ne pas tailler trop court!

A vous les petits plats maison parfumés!